La Foire Aux Questions

Retrouvez ici toutes les questions que vous pourriez vous poser, et leurs réponses, sur les cartouches, leur recyclage et toutes les modalités concernant le rachat de vos cartouches par CashCartouche.

Cash

1. Qui peut vendre ses cartouches à Cash Cartouche ?

Tout le monde ! Que vous soyez particuliers, professionnels, associations ou collectivités, il vous suffit d'avoir 18 ans minimum pour pouvoir utiliser notre service.

2. Où collecter des cartouches ?

Pour collecter des cartouches à revendre, vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions :


- Consultez votre entourage : Famille, amis, voisins, proposez-leurs de recycler leurs cartouches vides !
- Créez des points de collecte : Avec l'autorisation des principaux concernés, disposez des bacs de collecte pour faciliter le recyclage des cartouches dans les écoles, clubs sportifs, associations, supérettes, ou autres ...

3. Comment trouver la référence de ma cartouche ?

Pour identifier la référence de votre cartouche, celle-ci est bien souvent indiquée sur l'étiquette présente sur le dessus de celle-ci.


Attention : Sur les cartouches de la marque HP, certaines mentions supplémentaires peuvent être indiquées, comme "Instant Ink" ou "Setup".


Veillez à bien les repérer, car leur valeur est plus faible ! Voici quelques exemples de références de cartouches :

Comment trouver la référence de ma cartouche ? Cash Cartouche

4. Que signifie "Cartouche Intacte" ?

Une cartouche dite "intacte" est une cartouche qui :


- Ne comporte pas de défaut visuel sur le boîtier : choc, trou, abîmé ou sali,
- Ne comporte pas d'impact visible sur la tête d'impression (partie métallique d'où l'encre sort),
- Dont les circuits imprimés (partie dotée de puce métallique) ne sont pas abîmés ou déchirés


Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page "Reconnaître les cartouches défectueuses".

5. Quelles cartouches ne sont pas rachetées aux tarifs indiqués ?

Les cartouches qui ne seront pas rachetées aux tarifs indiqués dans notre tableau des prix sont les cartouches qui présentent des défauts visuels (choc, trou, abîmé, sali) ou électroniques (circuits défectueux).


Pour déterminer les cartouches qui ne correspondent pas à nos critères, des tests seront effectués dans nos locaux. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page "Reconnaître les cartouches défectueuses"

Attention
, certains défauts peuvent être occasionnés durant le transport de votre colis, pour limiter la casse, nous vous invitons à suivre nos conseils "Bien préparer son colis".

6. Comment cela se passe-t-il si j'envoie des cartouches défectueuses ?

Lors de l'arrivée de votre colis dans nos locaux, vous cartouches seront soumises à des tests visuels et électroniques pour nous assurer qu'elles répondent à nos critères.


Pour les cartouches qui ne correspondent pas à nos attentes, ou qui ont été endommagées durant le transport, nous vous proposerons un rachat au poids, pour limiter vos pertes. Vous pourrez également choisir le retour de ces cartouches (à vos frais, sur fourniture d'un bon d'expédition colissimo).


Attention : Si la quantité de cartouches défectueuses est supérieure à 10% du poids total de votre colis, des frais de traitement peuvent être déduits de vos gains.

7. Rachetez-vous les cartouches neuves / pleines ? (Avec ou sans emballage)

Oui ! Nous rachetons maintenant les cartouches à tête d'origine (de marques constructeur). Celles-ci peuvent être vendues :


- Avec l'emballage, scellées dans leur carton d'origine intact,
- Sans l'emballage, sans carton ou emballage plastique d'origine, mais scellées par l'opercule/languette d'origine.


Attention : Les tarifs de rachats sont plus élevés pour les produits avec emballage !

8. Rachetez-vous les cartouches à réservoir ? (Brother, Epson ...)

Nous rachetons certaines références de cartouches à réservoir ! Si celles-ci sont présentes dans notre tableau de rachat, c'est le cas.


Sinon, nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de traiter ces références avec nos moyens actuels.

9. Rachetez-vous les cartouches reconditionnées / recyclées ? (Cartouches hors marques constructeur)

Oui ! Nous rachetons les cartouches déjà reconditionnées ou recyclées par des marques autres que les constructeurs d'origine.


Elles sont indiquées par la mention "remanufacturées" sur notre site et sont proposées à des tarifs plus bas que les cartouches d'origine.

10. Rachetez-vous les toners, cartouches pour imprimantes laser ?

Non ! Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de traiter correctement les toners et cartouches pour imprimante laser.


Nous vous invitons à les déposer dans les bacs de collecte prévus à cet effet, bien souvent disponibles à l'entrée des grandes surfaces (au niveau des collecteurs de piles, d'ampoules ...)

11. Je ne trouve pas ma cartouche dans la liste de rachat, comment faire ?

Si vous ne parvenez pas à trouver votre référence dans notre catalogue de rachat, c'est que nous ne sommes pas en mesure de proposer de service de recyclage ou de traitement des déchets pour cette référence. Nous ne pourrons donc pas vous proposer de tarif pour celle-ci.


Nous vous invitons à les déposer dans les bacs de collecte prévus à cet effet, bien souvent disponibles à l'entrée des grandes surfaces (au niveau des collecteurs de piles, d'ampoules ...)

12. Où déposer les cartouches que nous ne rachetons pas ?

Ne les jetez SURTOUT PAS à la poubelle !


Pour toutes les cartouches que nous ne sommes pas en mesure de vous racheter, nous vous invitons à les déposer dans les bacs de collecte prévus à cet effet, bien souvent disponibles à l'entrée des grandes surfaces (au niveau des collecteurs de piles, d'ampoules ...), ces bacs permettront un traitement spécifique à vos cartouches, qui sont des déchets particuliers et extrêmement polluants !

1. Comment savoir combien coûtent mes cartouches ?

Pour savoir combien nous rachetons vos cartouches, il vous suffit de consulter nos tarifs disponibles juste ici "Cartouches reprises".

Pour calculer la totalité de vos gains potentiels, vous n'avez qu'à compléter notre tableau de rachat pour obtenir une estimation instantanée. C'est facile et rapide !

2. Vos tarifs sont-ils régulièrement mis à jour ?

Oui !
Pour vous assurer des tarifs les plus hauts du marché, nous révisons régulièrement les prix de nos cartouches. D'ailleurs, si vous trouvez plus cher ailleurs, nous nous alignons instantanément !

3. Le montant estimé sur le site correspond-il à ma rémunération finale ?

Tout dépendra des éléments suivants :

- Le remplissage de notre tableau d'estimation, si vous n'avez pas correctement rempli ce tableau, vos gains peuvent varier. Exemple : Si vous avez indiqué que vos cartouches étaient des cartouches d'origine alors que ce sont des cartouches remanufacturées, les prix ne sont pas les mêmes !
- L'état global de vos cartouches, si vos cartouches comportent des défauts visuels (choc, trou, abîmé, sali) ou électroniques (circuits défectueux), celles-ci ne pourront être rachetées aux tarifs indiqués (plus de détails sur nos critères en cliquant ici "Reconnaître les cartouches défectueuses")
- La préparation de votre colis, si vos cartouches sont en excellent état, mais que votre colis est préparé avec une protection insuffisante, vos cartouches peuvent s'abîmer durant le transport et ainsi impacté leur tarif. Pour vous assurer un colis le mieux préparé, nous vous invitons à suivre notre guide en cliquant juste ici "Bien préparer son colis".

Si vous avez la moindre question, notre équipe reste à votre écoute pour vous accompagner !

4. Comment et quand suis-je payé ?

A la réception de votre colis, notre équipe effectuera des tests visuels et électroniques pour s'assurer de la conformité de vos cartouches.

Suite à ces tests, vous recevrez une nouvelle proposition de rachat, disponible en cliquant juste ici "Historique et détails de mes envois", puis sur "Détails" de l'envoi concerné.

Après avoir approuvé cette proposition, le paiement sera effectué sous un délai de 7 jours, via le mode de paiement renseigné lors de l'envoi du colis.

5. Comment est calculée la TVA pour les entreprises ?

Il s'agit de rachat de déchets alors pas de TVA appliquée !

1. Quels sont vos conseils pour un colis bien préparé ?

- Adaptez le contenant au contenu, choisissez un carton adapté à la quantité de cartouches à envoyer.

- Protégez son carton de l'encre, en plaçant vos cartouches de façon à ce que la tête d’impression (partie métallique par laquelle sort l’encre) soit orientée vers le haut, ou en plaçant une surface plastifiée (sachet plastique) dans le carton.

- Calez vos cartouches en séparant les différents étages de votre colis par une épaisseur de carton pour amortir les chocs et ainsi protéger vos cartouches (et vos gains).

- Rangez correctement vos cartouches, pensez, par exemple, à regrouper ensemble les cartouches de même références.

- Autres conseils, vérifiez bien que vos cartouches ne comportent pas de scotch sur les têtes d’impression, ce qui pourrait provoquer l'arrachage des circuits électriques lors du retrait du scotch.

2. Il y a-t-il un minimum à atteindre pour pouvoir expédier mes cartouches ?

Oui !
Il vous faut au minimum 30€ de cartouches estimées pour pouvoir nous envoyer un colis

3. Quel est le délai moyen avant le traitement de mon colis ?

Le délai de traitement de votre colis peut prendre en moyenne 1 semaine

4. Dois-je joindre la liste de mes cartouches à mon colis ?

Non !
Pas besoin, nous ferons nous-même la vérification des cartouches présentes dans votre colis lors de nos tests de conformité. C'est plus simple et plus rapide !

5. Les frais de port sont-ils remboursés ?

Les frais de port sont pris en charge à l'expédition de votre colis : vous recevrez automatiquement un bordereau d'expédition pré-payé pour nous envoyer votre colis.

Si vous souhaitez récupérer vos cartouches qui ne correspondent pas à nos critères (ou la totalité de votre envoi en cas de refus de notre proposition de rachat), les frais de port de retour de celles-ci seront à votre charge.

Il faudra alors nous fournir un bordereau d'expédition pré-payé.

1. Comment modifier mes informations ? (Nom, prénom, e-mail, professionnel/particulier ...)

2. Comment modifier mes adresses ? (Livraison, facturation ...)

3. Comment consulter mon historique d'envoi ?

4. Comment valider une proposition de rachat ?

Pour valider une proposition de rachat, cliquez sur le bouton ci-dessous
VALIDER UNE PROPOSITION

Puis cliquez ensuite sur le bouton "Détails", vous aurez ensuite la possibilité de cliquez sur le bouton pour accepter ou refuser la proposition